• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  30,5 millions de dollars pour soutenir la réforme du système de collecte sélective

30,5 millions de dollars pour soutenir la réforme du système de collecte sélective

11 février 2020

Afin d'améliorer la performance du Québec en matière de récupération et de recyclage des matières résiduelles, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonce une modernisation du système de collecte sélective fondée sur le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Un budget totalisant 30,5 millions de dollars sera consacré à cette modernisation. Les centres de tri et les autres acteurs de la collecte pourront ainsi compter sur cinq programmes de soutien pour les accompagner.

Au terme de cette réforme, les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages, des imprimés et des journaux seront responsables de leurs produits du début à la fin de leur cycle de vie. Elles prendront donc en charge leur récupération, leur tri, leur conditionnement et leur recyclage.

La modernisation du système de collecte sélective est complémentaire à l'élargissement de la consigne annoncé le 30 janvier dernier. Ces deux systèmes visent à permettre la prise en charge efficace de l'ensemble des contenants, emballages, imprimés et journaux mis en marché au Québec et de les diriger vers des filières performantes de recyclage et de valorisation.

Il est souhaité que la collecte sélective modernisée entre en vigueur à l'automne 2022. Une période transitoire de trois ans est également prévue.

Pour obtenir plus d’information, consultez le communiqué de presse du Ministère.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre