• Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Actualités  suit  Hausse de 3,0 % des exportations internationales de marchandises du Québec en novembre 2020

Hausse de 3,0 % des exportations internationales de marchandises du Québec en novembre 2020

19 janvier 2021

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 3,0 % en novembre 2020 par rapport au mois précédent. Avec cette sixième hausse en sept mois, le niveau des exportations se situait en novembre 2020 à 4,9 % sous celui de février, soit avant que les effets de la pandémie de COVID-19 ne se fassent ressentir.

La hausse au mois de novembre provient principalement de l'augmentation des exportations d'aéronefs (+ 43,5 %), de minerais et de concentrés de fer (+ 32,5 %) et d'autres minerais et de concentrés de métaux non classés ailleurs (+ 346,2 %).

Par contre, les exportations québécoises de lubrifiants et d'autres produits pétroliers de raffinerie (- 94,6 %), d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages (- 69,1 %) et de mazout léger (- 85,9 %) ont connu de fortes baisses en novembre.

Au cours des onze premiers mois de 2020, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 9,0 %.

Augmentation de 0,3 % des importations internationales de marchandises du Québec en novembre 2020

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont progressé de 0,3 % en novembre 2020 par rapport au mois précédent (baisse de 3,5 % en octobre). Avec cette hausse, le niveau des importations en novembre 2020 surpassait de 1,3 % celui de février.

Les principaux produits qui ont contribué à la hausse des importations au mois de novembre sont l'essence à moteur (+ 66,9 %), les lubrifiants et les autres produits pétroliers de raffinerie (+ 230,1 %) et les aéronefs, dont le niveau des importations a augmenté de manière importante en raison de la livraison d'un avion de ligne.

À l'inverse, les importations de camions de poids léger, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (- 8,8 %), de bauxite et d'oxyde d'aluminium (- 25,4 %) et de pétrole brut classique (- 5,8 %) ont connu des baisses en novembre.

Au cours des onze premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont reculé de 15,8 % en regard des mêmes mois de 2019.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

  • Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. Merci.





Êtes-vous satisfait de l'information trouvée?






Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page?


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Panel entreprises
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre