Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Commerce extérieur
Exportation
Vérification du droit d'exporter
Avant de pouvoir exporter un produit, il faut vous conformer à la législation et la réglementation en vigueur au Canada en matière d’exportation de marchandises commerciales. L’Agence des services frontaliers du Canada est responsable de l’application de ces exigences.
L’Agence se charge également de faire respecter les exigences d’exportation de certaines marchandises au nom de différents ministères et organismes fédéraux afin de déterminer si elles sont contrôlées, prohibées ou réglementées.
C’est le cas notamment pour :
Si vous possédez une entreprise agroalimentaire, vous pouvez vous informer au sujet des exigences concernant les produits alimentaires destinés à l’exportation auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Pour vous conformer aux exigences canadiennes de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, un permis, une licence ou un certificat d’exportation peut être requis pour exporter certaines marchandises comme, par exemple, les substances nucléaires, le bois d’œuvre, les biens culturels et les végétaux.
Le gouvernement du Québec impose des règles supplémentaires sur l’exportation de certaines marchandises à l’extérieur de la province comme sur :
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?