Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Commerce extérieur
Exportation
Transport des marchandises
Expédier de la marchandise à l’étranger peut s’avérer laborieux et délicat. Vous devez entre autres choisir le type de transport qui correspond à vos besoins et à votre budget. Vous devez également tenir compte de plusieurs particularités liées aux conditions internationales de ventes (incoterms), à l’emballage, aux assurances et aux douanes.
Pour l’expédition de vos marchandises à l’étranger, vous pouvez choisir différents types de transport :
Le type de transport que vous choisirez sera déterminant pour la réussite de vos exportations, car il aura une influence directe sur les délais et les coûts de livraison de vos produits.
Les conditions internationales de vente ou incoterms (acronyme de l’anglais International Commercial Terms) sont des sigles, acronymes et abréviations qui correspondent à des règles normalisées ayant été élaborées par la Chambre de commerce Internationale (en anglais seulement).
Les conditions internationales de vente servent à définir les obligations relatives à la livraison des marchandises ainsi que le partage des responsabilités entre le vendeur et l’acheteur. Les deux parties sont ainsi protégées et il n’y a pas d’ambiguïté lors de la conclusion du contrat ou de l’entente.
Les conditions internationales de vente permettent de préciser notamment
Comme exportateur, vous êtes responsable de connaître les conditions internationales de vente.
Lorsque vous expédiez des produits vers l’étranger, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance transport, car vous êtes en grande partie responsable de vos marchandises durant leur transport. Les transporteurs internationaux n’assument en effet pas l’entière responsabilité des marchandises durant leur transport. Il peut parfois même être exigé dans un contrat de vente que vous souscriviez une assurance.
L’assurance transport est communément nommée « assurance maritime », même si, en réalité, elle couvre le transport effectué par bateau, par avion, par camion et par train.
L’assurance couvre quatre types de risques :
Trois types de couvertures sont principalement offerts :
Notez que vous n’êtes plus responsable de vos marchandises une fois que les documents relatifs au transfert des titres de propriété ont été remis à l’acheteur étranger.
Le transitaire est spécialisé dans le transport de marchandises, du point de départ jusqu’au point d’arrivée. Il peut aider une entreprise exportatrice à réduire ses délais de livraison et à améliorer son service à la clientèle en se chargeant de tous les aspects logistiques du transport ou simplement en négociant pour elle des tarifs avec des compagnies de navigation, des compagnies aériennes, des entreprises de camionnage, des courtiers en douane et des sociétés d’assurances. Certains transitaires se spécialisent dans l’expédition vers certains pays alors que d’autres se consacrent à l’expédition de certains types de produits.
Avant de choisir un transitaire, vous devriez vérifier si celui-ci fait partie de l’Association des transitaires internationaux canadiens. Les membres de l’Association doivent souscrire une assurance responsabilité minimale de même qu’adopter les pratiques commerciales et assumer les responsabilités établies pour les transitaires. La plupart des transitaires canadiens qui s’occupent de l’expédition à l’étranger font partie de l’Association.
Conseils et outils
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?