Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Commerce extérieur
Importation
Transport et point d'entrée
Lorsque vous passez une commande à un fournisseur étranger, vous devez déterminer le mode de transport qui sera utilisé pour introduire les marchandises visées sur le territoire : transport routier, maritime, ferroviaire ou aérien.
Assurez-vous, si vous faites affaire avec une compagnie de transport, que celle-ci connaît bien les exigences douanières en vigueur. Pour faciliter vos démarches, vous pourriez recourir à un agent d’expédition, qui organisera le transport de vos marchandises pour vous.
Notez que le transporteur et l’agent d’expédition doivent tous les deux posséder un code attribué par l’Agence des services frontaliers du Canada.
Vous devez aussi choisir le point d’entrée de vos marchandises au Canada, soit le bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada où vos marchandises seront dédouanées. Selon le cas, ce lieu correspondra à un poste frontalier routier ou ferroviaire, un aéroport international, un port de mer ou un centre de courrier des douanes.
Si vous faites affaire avec un transporteur cautionné par l’Agence, vous pouvez choisir un autre point d’entrée puisque celui-ci est autorisé à transporter des marchandises au-delà du premier point d'arrivée et entre différents endroits au Canada.
Conseil et outil
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?