Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
En intégrant les dimensions sociale et environnementale au développement économique de votre entreprise, vous faites un choix rentable qui profite à l’ensemble de la société québécoise et qui assurera sa pérennité.
Cette section regroupe des conseils sur le développement durable et un répertoire d’outils utiles pour les entreprises. Ce dernier comprend, entre autres, les aides financières et professionnelles dont vous pouvez bénéficier, des fiches d’information, des guides et du matériel de sensibilisation.
Entreprendre une démarche de développement durable signifie rechercher, à travers vos activités, une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale. Cette démarche repose sur l’amélioration continue et la communication.
En réduisant les impacts environnementaux de vos activités et en créant un milieu de travail stimulant, vous renforcez votre crédibilité et démontrez une bonne gestion du rendement aux yeux des investisseurs.
En optimisant l’usage des matières premières et en traitant adéquatement vos déchets, vous pouvez mieux gérer vos dépenses et évitez de payer deux fois pour l’achat et le rejet d’une même ressource. En évaluant leurs procédures d’emballage, des entreprises ont épargné annuellement jusqu’à 10 000 $ sur les coûts d’achats de matériel et diminué de 6 000 kg par an la quantité de matière première jetée en fin de vie du produit (Enviroclub, 2007).
Plusieurs grands donneurs d’ouvrage privés ou encore le gouvernement du Québec adoptent des politiques d’approvisionnement qui favorisent l’achat de produits plus verts et socialement responsables.
Le coût lié au remplacement d’un employé est d’environ 3 500 $. Favoriser le mieux-être de vos employés permet de réduire le taux de roulement et, par conséquent, les coûts de remplacement votre main-d’œuvre. Une bonne image d’entreprise permet aussi de faciliter l’attraction de la main-d’œuvre.
En investissant dans des mesures qui améliorent la qualité de vie au travail, telles que la conciliation travail-vie personnelle ou la formation continue, vous réduisez le taux d’absentéisme au travail et augmentez le rendement votre personnel.
En intégrant des critères environnementaux dès la conception d’un produit, ce qu’on appelle l’écoconception, votre entreprise se différencie sur le marché et peut économiser sur ses coûts de fabrication, d’emballage et de transport.
En affichant vos résultats en développement durable de manière transparente et honnête, vous consolidez votre image de marque auprès des consommateurs. Vous bénéficiez aussi d’une visibilité médiatique sans avoir à défrayer les coûts d’une promotion publicitaire.
En appliquant une stratégie de gestion du risque qui inclut la gestion des impacts environnementaux de vos activités, l’implantation de mécanismes de vérification comptable ou l’élaboration de plans d’urgence, vos primes d’assurances peuvent diminuer. De plus, en privilégiant une approche préventive, vous ferez des économies substantielles sur les coûts liés à la gestion de crises.
Pour en connaître davantage sur les bénéfices, consultez la page Le développement durable en entreprise dans le site Web du ministère de l'Économie et de l'Innovation.
Pour toute information sur les programmes et les outils disponibles, visitez le site web du Fonds Écoleader :
https://www.fondsecoleader.ca/
Vous pouvez aussi contactez l’agent Écoleader de votre région :
https://www.fondsecoleader.ca/contactez-votre-agent/
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?