Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Gérer
Publicité, affichage et étiquetage
Étiquetage des marchandises
Produits alimentaires
Vous devez respecter certaines exigences concernant l’étiquetage des produits alimentaires que vous vendez. Tout produit alimentaire doit porter une étiquette qui indique, entre autres,
Si le produit contient un allergène, celui-ci doit être mentionné sur l’étiquette.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
D’autres exigences peuvent s’appliquer selon le type de produit.
Le gouvernement fédéral réglemente l’étiquetage des aliments importés au Canada. Ces exigences touchent, entre autres, l’identité du produit, la quantité nette, la liste des ingrédients, la valeur nutritive et la date limite de conservation. L’étiquetage des produits alimentaires vendus au Québec doit également être conforme aux dispositions de la législation provinciale.
Vous devez aussi veiller à ce que les étiquettes associées aux produits de viande et de volaille ou de fruits et de légumes transformés que vous importez soient enregistrées auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Pour en savoir plus, consultez la section Aliments du site Web de l'Agence.
En vertu du Règlement sur l'indication de l'origine des fruits et des légumes frais, il est obligatoire d’utiliser certaines expressions pour indiquer l'origine des fruits et légumes frais du Québec, vendus en vrac ou préemballés. Les expressions utilisées doivent être les suivantes :
Le règlement prévoit aussi l'obligation d'indiquer l'origine des fruits et légumes frais dans toute publicité relative à leur vente.
Pour vendre des produits contenant plus de 70 % d’ingrédients biologiques, il vous faut respecter à la réglementation du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants sur l’utilisation de l’appellation « biologique ». Vous devez donc vous assurer que :
Lorsque des produits certifiés ne répondent pas aux exigences fixées par le Conseil, vous avez alors l’obligation de remplir une demande de dérogation pour écouler vos stocks. Si le produit n’est pas certifié, vous devez immédiatement le retirer des tablettes. Notez que les logos de certification ou de conformité sont insuffisants pour satisfaire aux exigences d’étiquetage du Conseil.
En vertu du Règlement sur les aliments, pour fabriquer, importer ou distribuer des produits de l’érable, vous devez respecter la réglementation relative à l’étiquetage.
Entre autres, à l’exception de la tire à l’érable, vous ne pouvez pas faire référence au terme « d’érable » sur les étiquettes ou dans la publicité des succédanés. Vous devez plutôt employer l’expression « composé de ». Il vous faut également bien distinguer le produit authentique du succédané. Le premier doit être désigné sous l’appellation « tire d’érable », tandis que le second, composé d’au moins 75 % de sirop d’érable, doit porter la mention « tire à l’érable ».
Pour ce qui est du sirop d’érable, pour les contenants de plus de 60 ml, vous devez spécifier sur l’étiquette les éléments suivants :
L’eau embouteillée que vous vendez ou distribuez au Québec doit porter une étiquette. Celle-ci doit indiquer :
Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?