Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Que ce soit pour accéder à de l'information détenue par un organisme public ou pour gérer de l'information personnelle (dite nominative), notamment en ce qui concerne vos employés, vous devez respecter les règles qui s'appliquent en matière de protection et de confidentialité des renseignements personnels.
La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé vous impose certaines obligations, telles que :
Vous pouvez ainsi divulguer les renseignements sur vos clients à une autre entreprise, mais seulement si vous obtenez leur consentement.
La Commission d’accès à l’information peut également vous permettre d’accéder à des renseignements personnels à des fins d’études, de recherche ou de statistique. L’obtention du consentement des personnes concernées n’est alors pas nécessaire.
Pour obtenir des renseignements personnels provenant d’un organisme public, vous devez adresser une demande à la Commission.
Si vous faites le commerce de renseignements personnels et avez dans vos effectifs un agent de renseignements, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé s’applique.
Tout agent de renseignements personnels doit s’inscrire auprès de la Commission. Les renseignements sont ensuite consignés dans le Registre des agents de renseignements personnels, qui est accessible au public.
Les mesures biométriques portent sur l’ensemble des caractéristiques distinctives d’une personne. Les empreintes digitales, la voix, les empreintes de la rétine, la démarche et l’ADN sont des exemples de mesures biométriques.
La section Biométrie du site Web de la Commision vous informe sur vos droits et obligations concernant la création d’une banque biométrique au sein de votre entreprise.
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, sous la responsabilité du Commissariat à la protection à la vie privée du Canada, s’applique aux entreprises dont les secteurs d’activités relèvent de la compétence fédérale, dont :
Tel qu'indiqué dans le site Web du Commissariat, ce dernier a donc spécifiquement « compétence sur les organismes qui exercent des activités commerciales comportant la communication interprovinciale ou internationale de renseignements personnels, et ce, même entre provinces dont les lois sur la protection de la vie privée sont essentiellement similaires à la loi fédérale. »
Formulaires et guides
Conseils et outils
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?