Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Gérer  suit  Financement d'un projet d'affaires

Financement d'un projet d'affaires

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la responsabilité de vous assurer d’obtenir le financement nécessaire à la concrétisation de votre projet d’affaires ou à la croissance de votre entreprise. Des conseillers du gouvernement peuvent vous accompagner dans vos démarches visant l’obtention de financement.

Il existe plusieurs sources de financement. Il peut s’agir, par exemple, de prêts accordés par des institutions financières, de subventions accordées par des ministères ou des organismes gouvernementaux, d’investissements faits par des sociétés de capital de risque ou de fonds apportés par des investisseurs providentiels. Quelle que soit la source de financement dont vous voulez bénéficier, il est important de bien préparer votre demande.
 

Préparation d’une demande de financement


Vous devez avoir une vision claire de votre entreprise et de votre projet d’affaires ainsi que des moyens à prendre pour atteindre vos objectifs. Une fois votre plan d’action bien clair et documenté, vous devez définir vos besoins en matière de financement à court, moyen et long terme et établir quelle utilisation vous ferez du financement obtenu.

Il vous faut ensuite choisir les sources de financement qui conviennent le mieux, notamment en fonction des trois facteurs clefs suivants :

  • le stade de croissance de votre entreprise;
  • le secteur d’activité (traditionnel ou de pointe);
  • le marché (régional, national ou international).

Enfin, assurez-vous d’avoir en main les documents relatifs à la gestion financière exigés par les prêteurs et autres bailleurs de fonds, soit les états financiers et le plan de trésorerie (présentant les prévisions de trésorerie), ainsi qu’un plan d’affaires solide et crédible.   
 

Critères de base


Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vous faut bien connaître les critères sur lesquels se basent les prêteurs et autres bailleurs de fonds pour l’analyse des demandes de financement. Cela vous permet de mieux préparer votre demande de financement et, ainsi, de maximiser vos chances de succès.

À titre d’exemples, voici des critères souvent pris en considération lors de l’analyse des demandes de financement :

  • l’attitude et la qualification du demandeur (compétences et connaissances);
  • l’historique financier du demandeur;
  • l’apport financier de l’entreprise et du demandeur;
  • les risques liés au projet;
  • l’objectif et la crédibilité du projet;
  • la capacité de payer de l’entreprise et sa structure financière;
  • la rentabilité du projet;
  • les garanties.

Une recherche de financement peut prendre un certain temps, mais il existe plusieurs ressources pouvant vous accompagner dans vos démarches.
 

Possibilités de financement


Lorsque le montant nécessaire à la réalisation de votre projet est établi, il est temps d’examiner les options de financement possibles.

Le financement interne

Le financement interne, comme les fonds immobilisés, les recettes de l’entreprise et les collectes de fonds, consiste à s’autofinancer sur ses comptes personnels ou ceux de l’entreprise. Il est souvent utilisé pour financer en partie un projet ou assurer l’exploitation courante de l’entreprise (salaires, impôts, frais de gestion, etc.).

Le financement externe

Le financement externe, comme les prêts et les subventions, nécessite quant à lui l’intervention d’une institution financière, d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat ou toute autre ressource externe à l’entreprise. Il existe des types de financement externe qui se prêtent davantage à une situation précise ou à certaines entreprises. D’autres sont accordés en fonction de l’objectif du projet, par exemple la formation, le développement d’un produit innovant, les améliorations locatives ou l’instauration de pratiques écoresponsables.

  • Types de financement externe

    Si vous cherchez du financement pour vous aider à réaliser vos projets, différentes possibilités s’offrent à vous (ex. : prêt, subvention, capital de risque). Certaines peuvent convenir davantage à votre situation.

  • Financement externe selon l'objectif

    Certaines formes d’aide financière peuvent vous permettre d’atteindre des objectifs bien précis tels que former vos employés et développer des produits innovants.


 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre