Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.

 
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Commerce extérieur
  • Innovation
  • Marketing
 

Accueil  suit  Entrepreneurs autochtones

Entrepreneurs autochtones

Vous êtes Autochtone et vous avez un projet d’entreprise?

De nombreuses organisations peuvent vous soutenir tout au long de vos démarches, que vous habitiez ou non dans une communauté autochtone. Elles offrent du financement, de l’accompagnement et de l’information de toute sorte.
 


 

Abénaquis
 

Algonquins
 

Attikameks
 

Cris
 

Hurons-Wendats
 

Innus
 

Malécites
 

Micmacs
 

Mohawks
 

Naskapis
 

Ressources destinées aux Premières Nations
 

  • Corporation de développement économique montagnaise (CDEM)
    Cette corporation autochtone offre des services financiers aux Innus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Elle propose une gamme de services diversifiés et des mesures de soutien pour favoriser le développement économique de la nation innue. Les services s’adressent autant aux propriétaires d’entreprises individuelles qu’aux propriétaires d’entreprises collectives. Généralement, l’aide fournie par la CDEM prend la forme d’un prêt temporaire ou d’un autre type de prêt ou encore d’une garantie de prêt.
     
  • Investissement Premières Nations du Québec (IPNQ)
    Cette société en commandite effectue des investissements en capital de risque dans des entreprises autochtones commerciales et communautaires et offre des services de consultation et d’accompagnement stratégique.
     
  • Tourisme Autochtone Québec
    Cette association touristique sectorielle a pour objectif de défendre les intérêts des entreprises touristiques autochtones, de stimuler leur développement et de leur offrir une gamme de produits et de services favorisant l’amélioration de leurs pratiques d’affaires et de leur positionnement sur les marchés touristiques. Le ministère du Tourisme la reconnaît comme son porte-parole officiel en matière de tourisme autochtone et l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador la considère comme un lieu d’échange et de services.
     


 

Ressources par villages
 


Ressources destinées aux Inuits
 

 


 

Secrétariat aux affaires autochtones

Le Secrétariat aux affaires autochtones est responsable de la gestion du Fonds d’initiatives autochtones III, qui vise la mise en place des conditions favorisant le développement économique des communautés autochtones, la création d’entreprises et d’emplois ainsi que les investissements dans ces communautés, le développement des entreprises d’économie sociale autochtones ainsi que l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes autochtones.
 

Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est responsable de l’administration du programme Re-Connaître, qui vise à soutenir le milieu des arts autochtones dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. Le Programme se décline en cinq volets, dont trois s’adressent aux artistes, confirmés et en devenir, et deux aux organismes artistiques qui assurent la diffusion, la circulation et le rayonnement des œuvres et des artistes autochtones partout au Québec et à l’étranger.
 

Ministère du Tourisme

Le ministère du Tourisme est responsable de l’administration du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. Ce programme comporte cinq volets, notamment, le volet 3 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure et le volet 5 – Appui à la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle.
 

Revenu Québec

Revenu Québec offre dans son site la section Employé indien. Elle présente les règles particulières qui peuvent s’appliquer aux entrepreneurs qui emploient du personnel autochtone en ce qui concerne les retenues à la source qu’ils doivent effectuer sur la rémunération de leurs employés et les cotisations qu’ils doivent payer. Pour obtenir plus d’information, Revenu Québec met à la disposition des employeurs le Guide de l’employeur – Retenues à la source et cotisation.

Par ailleurs, Revenu Québec offre aussi de l’information sur la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ). En effet, celles-ci ne doivent généralement pas être perçues sur les produits et services vendus aux Indiens. Des règles particulières peuvent aussi s’appliquer en ce qui concerne les taxes spécifiques.
 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles soutient les organisations autochtones d’exploration, soit le Conseil cri sur l’exploration minérale (en anglais seulement). L’aide annuelle offerte peut atteindre 300 000 $ par organisation. La communauté ou la nation autochtone concernée doit également participer au financement des activités de l’organisation.
 

Société du Plan Nord

La Société du Plan Nord a pour mission de contribuer, de manière durable, au développement intégré et cohérent du territoire nordique du Québec.  Elle offre différents types d'aide financière aux communautés, aux organismes et aux entreprises du territoire nordique québécois.

La Société du Plan Nord offre du soutien aux entreprises et aux organismes qui souhaitent faire des affaires ou mettre un projet en œuvre sur le territoire nordique.

La plateforme d’affaires de la Société du Plan Nord permet de faire connaître, à toutes les entreprises québécoises, les activités de développement nordiques pouvant se transformer en occasion d’affaires au nord du 49e parallèle. L’inscription à cette plateforme d’affaires est gratuite.

 

Entreprises Québec

Le site Entreprises Québec présente plusieurs dossiers thématiques et de l’information sur une foule de sujets tels que les obligations liées au démarrage et à la gestion d’une entreprise, les ressources humaines, le commerce extérieur, les finances d’une PME et l’innovation!

Entreprises Québec met aussi à la disposition des entreprises un outil de localisation pour trouver un organisme d’aide aux entreprises, qui permet de savoir quelles ressources sont situées à proximité et d’obtenir le trajet pour s’y rendre. Plusieurs ressources y sont répertoriées, notamment les organismes de développement économique local, les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les bureaux d'Evol (anciennement Femmessor), les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi (CLE).
 

Ministère de la Culture et des Communications 

Le ministère de la Culture et des Communications est responsable de l’administration du programme Aide aux projets pour les Autochtones, qui vise la consolidation et le développement des cultures autochtones. Le programme s’adresse aux personnes morales sans but lucratif. Il se divise en trois volets, qui peuvent tous donner lieu à un appel de projets : Médias autochtones, Projets culturels pour les jeunes d’âge scolaire et Langues autochtones.
 

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie propose aux entreprises en démarrage ou en pleine expansion qui veulent réaliser des projets d’affaires liés à l’innovation ou à l’exportation, un service d’accompagnement-conseil stratégique et plusieurs programmes de financement.

Communiquez avec l’une des directions régionales du Ministère pour démarrer votre projet.
 

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation rend accessible sur son site Internet le Guide des bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats d’affaires durables entre la communauté innue et le milieu régional (PDF, 712 ko), un document de référence qui a été élaboré par le groupe de travail sur les Premières Nations dans l’objectif de stimuler les partenariats d’affaires entre Autochtones et allochtones.
 


 

Services aux Autochtones Canada

Services aux Autochtones Canada décrit les programmes de financement offerts par le gouvernement du Canada pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement économique autochtones.

​Les programmes suivants visent les Autochtones :

Services aux Autochtones Canada tient également le Répertoire des entreprises autochtones, où sont recensées des entreprises de partout au Canada.
 

​Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada offre des prêts aux entrepreneurs autochtones ayant une entreprise en démarrage ou en croissance, que ceux-ci soient établis à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réserve. Il est possible d’obtenir jusqu’à 250 000 $ pour une entreprise existante et jusqu’à 150 000 $ pour une entreprise en démarrage.
 

Ressources Naturelles Canada

Le programme Initiative de foresterie autochtone, administré par Ressources naturelles Canada, vise à soutenir le développement économique des peuples autochtones au Canada. Les projets financés grâce au programme favorisent l'accroissement de la participation des collectivités autochtones aux activités de tous les secteurs liés aux ressources naturelles, particulièrement la foresterie.


Société canadienne d'hypothèques et de logement

La Société canadienne d'hypothèques et de logement offre une subvention salariale pour aider les entreprises du secteur de l’habitation et les organisations inuites et des Premières Nations, à créer des stages pour les jeunes Autochtones. Ces stages peuvent fournir une expérience de travail et une formation pratique à des jeunes de 15 à 30 ans qui en ont souvent besoin.




 

Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.

Infolettre.     Facebook.      Twitter.   YouTube.

 

À propos
Politiques et conditions d’utilisation
Version complète
Accessibilité
Trouver une entreprise au registre
Nous joindre