Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Mégadonnées (big data)
L’émergence des nouvelles technologies continue de bouleverser les façons de faire des entreprises québécoises.
Les mégadonnées (données massives ou big data), par exemple, constituent un moteur d’innovation dont le potentiel est indéniable. Celles-ci sont utilisées dans plusieurs domaines : les sciences, le marketing, le service à la clientèle, le développement durable, les transports, la santé, etc. De plus en plus d’entreprises tendent à intégrer les mégadonnées dans leur stratégie d’affaires.
Coup d’œil sur cette technologie numérique avancée.
Les mégadonnées se définissent comme l’ensemble des données produites par différentes sources et dont la quantité est tellement grande qu’il devient impossible de les gérer avec de simples gestionnaires de bases de données.
Les mégadonnées comprennent notamment :
Ces données massives ne se comptent plus seulement en gigaoctets (Go), mais aussi en téraoctets (To), en pétaoctets (Po) et en exaoctets (Eo). L’entreprise doit être en mesure d’utiliser une nouvelle approche technologique pour stocker, traiter et utiliser ces données de manière efficace.
Les mégadonnées se caractérisent par quatre dimensions.
La quantité de plus en plus importante de données produites quotidiennement par l’entreprise.
La multiplication des types de données produites, qu’elles soient structurées ou non :
La production, l’analyse et le partage des données en temps réel.
La précision, la cohérence, la fiabilité et la validité des données. La véracité est souvent vue comme la quatrième dimension des mégadonnées.
Plusieurs secteurs d’une entreprise peuvent profiter des mégadonnées : l’informatique, la production, le marketing, etc. Cette technologie aide à comprendre des comportements ou des besoins autant actuels que futurs. Elle constitue donc un moyen efficace pour innover, cibler les comportements des consommateurs, mieux percevoir les logiques d’achat, faire croître les ventes et ouvrir les marchés.
L’entreprise qui met en place des moyens efficaces et adaptés à ses besoins pourra non seulement recueillir une quantité impressionnante de données précieuses, mais elle pourra aussi les traiter de manière à en tirer profit.
Les mégadonnées peuvent être utiles à des entreprises de tous horizons.
Voici deux exemples d’application.
Les mégadonnées font partie des créneaux à fort potentiel de croissance pour lesquels le Québec détient des atouts particuliers. La Stratégie numérique du gouvernement du Québec leur accorde une place importante. Elle présente les actions et les moyens nécessaires pour accélérer la transformation des entreprises et des organisations québécoises vers le numérique.
Les organismes québécois suivants sont impliqués (collecte, traitement, analyse, formation, etc.) dans les mégadonnées :
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?