Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Santé mentale au travail : prévention et moyens d‘action
La santé mentale représente aujourd’hui une importante préoccupation pour les entreprises. Selon les résultats d’une enquête de l’Institut de la statistique du Québec parue en 2015, 31,5 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus avait déjà souffert d’un trouble mental ou d’un trouble lié à la consommation de substances. Les impacts qu’occasionnent les problèmes de santé mentale sur les organisations sont énormes. Par exemple, les coûts liés aux problèmes de santé mentale sont d’environ 16 milliards de dollars par année pour les entreprises canadiennes. Vous avez donc tout avantage à instaurer le plus tôt possible dans votre entreprise des moyens permettant de cerner et de prévenir les problèmes de santé mentale.
Les troubles anxieux et la dépression figurent parmi les problèmes de santé mentale les plus répandus dans les milieux de travail. Les autres problèmes de santé mentale les plus courants dans les milieux de travail sont les dépendances à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard, les troubles de l’adaptation et l’épuisement professionnel (burnout).
Il arrive que le problème de santé mentale soit déclenché par l’environnement de travail.
Bien que ce dernier puisse être propice à l’accomplissement personnel, il devient aussi parfois une source importante de stress pour certaines personnes. Parmi ces sources, mentionnons
Quant aux nombreuses conséquences des problèmes de santé mentale dans les entreprises, elles s’illustrent notamment par la baisse de moral et de rendement chez les employés affectés, l’accroissement du taux d’absentéisme ou l’augmentation des primes d’assurance que doit payer l’organisation.
Vous devriez commencer par considérer la saine santé mentale de vos travailleurs comme une importante valeur qui doit être promue. Ainsi, vous devriez être capable de reconnaître les sources de stress dans votre entreprise au moyen d’une démarche structurée et planifiée. Celle-ci vous permettra de les diminuer.
Parmi les mesures que vous pouvez appliquer, notons
Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, vous trouverez dans le répertoire suivant de nombreux liens vers des conseils, outils et services qui pourraient vous aider dans vos efforts de prévention et de dépistage des problèmes de santé mentale dans votre entreprise.
Pour favoriser une bonne santé mentale en milieu de travail, certaines organisations partagent leur expertise sur le sujet avec des entreprises. D’autres mettent en place des programmes d’activité physique ou encore organisent des activités de sensibilisation et de financement.
Voici des programmes de formation qui concernent la santé mentale en milieu de travail. La plupart de ces formations s’adresse tant aux gestionnaires qu’aux travailleurs.
Voici des prix créés pour reconnaître les efforts d’organisations en matière de santé mentale, entre autres dans les milieux de travail.
Le gouvernement du Québec et d’autres organisations mettent à votre disposition de nombreux documents pour vous aider à comprendre la santé mentale en milieu de travail ainsi que des outils pour vous permettre de relever les défis qui y sont liés.
Plusieurs organisations soutiennent la prévention de la maladie mentale et offrent de l’information et du soutien aux entreprises.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?