Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Votre secteur d’activité ainsi que le lieu et la nature de l’affichage déterminent les normes et les règles à suivre en cette matière. Vous devez respecter les interdictions et les conditions relatives aux aspects suivants.
En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, vous devez respecter la réglementation municipale sur l’affichage commercial, notamment en ce qui concerne les points suivants :
Certaines situations exigent un permis ou un certificat.
Pour connaître les règlements d’affichage de votre municipalité, utilisez le service PerLE.
Le marquage unitaire des prix sur les produits vendus dans les commerces de détail est obligatoire. Il existe toutefois deux types d’exemption au Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur, à savoir :
Si vous avez décidé de vous prévaloir de l’exemption générale, vous devez adopter une politique d’exactitude des prix et fournir à votre clientèle une information claire à son sujet.
En cas d’erreur de prix à la caisse, vous êtes tenu d’indemniser sur-le-champ tout consommateur selon les dispositions prévues par la loi.
Certains permis ou certificats doivent être placés à la vue du public. À titre d’exemples, les permis ou certificats suivants doivent être affichés :
L’obligation d’afficher votre permis ou certificat est précisée par le ministère ou l’organisme qui le délivre.
Pour vous aider à trouver un permis, une licence ou un certificat, utilisez le service PerLE.
En vertu de la Loi sur la publicité le long des routes, pour installer une publicité commerciale, vous devez, au préalable, obtenir un permis du ministère des Transports selon les conditions et formalités prescrites dans la Loi et le Règlement sur la publicité le long des routes.
Cette loi interdit l’installation de publicité dans les zones scolaires, les zones de passage pour piétons, écoliers et enfants, les zones de passage étroit et les courbes ayant une vitesse réduite. Elle interdit également l’installation d’une publicité à moins de 180 mètres d’une intersection et de 600 mètres des entrées et sorties d’autoroute.
La Loi interdisant l’affichage publicitaire le long de certaines voies de circulation encadre l’installation d’une publicité orientée de manière à capter l’attention des automobilistes. Entre autres, il est interdit d’installer une publicité à moins de
De plus, certaines dispositions du Code de la sécurité routière viennent préciser l’interdiction d’utiliser les emprises ou d’installer tout type d’affichage pouvant créer de la confusion ou faire obstruction à une signalisation. Il est notamment interdit d’installer des panneaux d’affichage en empiétant sur l’emprise routière, qui comprend entre autres les accotements, les fossés et la plupart des bordures de route.
En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vous devez obtenir une autorisation pour mettre en place un nouvel affichage ou bien pour modifier, remplacer ou démolir une enseigne ou un panneau-réclame situé dans
La demande d’autorisation de restauration d’un bien culturel classé se fait auprès de votre direction régionale du ministère de la Culture et des Communications. Pour la ville de Montréal, il faut vous adresser au comptoir des permis de l’arrondissement concerné.
Dans tous les cas, notez que vous devez aviser votre municipalité de votre projet et vous conformer aux exigences municipales.
En vertu de la Charte de la langue française, vous devez effectuer l'affichage en français.
L’affichage public comprend tout message destiné au public, à caractère commercial ou non, placé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un établissement.
Il est possible d’afficher à la fois en français et dans une autre langue, à condition que le français soit nettement prédominant.
Même s'il est prévu par la Charte de la langue française que l’affichage public doit être en français, il existe des exceptions. Certaines marques de commerce existent uniquement dans une autre langue que le français. C'est le Règlement sur la langue du commerce et des affaires qui encadre l'affichage des marques de commerce uniquement dans une autre langue que le français.
Conseils et outils
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?