Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Ressources humaines
Recruter en 4 étapes
Recruter hors du Québec
Lorsque vous devez pourvoir un emploi pour lequel une expertise particulière est requise et que vous ne trouvez pas de candidat ayant cette expertise au Québec, vous pouvez vous tourner vers d’autres provinces ou vers des territoires du Canada ou encore vers l’international pour recruter un candidat répondant à votre besoin. Le gouvernement du Québec et d’autres organisations proposent d’ailleurs différentes mesures et services afin d’aider les entreprises qui se lancent dans un tel processus.
Diverses ententes entre le Québec et les autres provinces et les territoires permettent la mobilité des travailleurs au Canada.
L’Accord de libre-échange canadien (ALEC), notamment, vise à garantir la mobilité de la main-d’œuvre. Il introduit le principe de reconnaissance de la qualification professionnelle (aussi nommé permis sur permis ou pleine mobilité). En effet, en vertu de ce principe, tout travailleur accrédité par un organisme de réglementation de sa province ou de son territoire pour y exercer un métier ou une profession peut se voir reconnu comme qualifié par l’ensemble des autres provinces et par les territoires pour exercer ce métier ou cette profession.
En ce qui concerne l’industrie de la construction, des ententes entre le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador facilitent la mobilité des travailleurs, entre autres par la reconnaissance de la formation.
Différentes options s’offrent à vous si vous devez vous tourner vers l’international pour combler vos besoins en matière de main-d’œuvre. Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration offre des services d’accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises et aux organismes établis au Québec et inscrits au registre des entreprises du Québec. Ces services visent à soutenir l'attraction, le recrutement, l’accueil, la francisation et l’intégration de travailleurs issus de l’immigration. Vous y trouverez notamment la demande en ligne où vous pourrez indiquer vos besoins. Un conseiller vous contactera par la suite pour vous accompagner dans votre demande.
Vous devez respecter certaines exigences pour embaucher un travailleur étranger sur une base temporaire. Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration vous propose des marches à suivre pour le recrutement de travailleurs étrangers temporaires. Il vous informe aussi sur les démarches à effectuer auprès du gouvernement du Canada.
Si vous désirez prolonger ou renouveler le contrat d’un travailleur étranger temporaire, vous devez remplir des exigences propres à la spécialité du travailleur. De telles exigences s’appliquent également si vous désirez embaucher un travailleur étranger temporaire déjà au Québec.
Si votre entreprise a besoin de recruter des professionnels hautement qualifiés à l’étranger, vous pourriez présenter une demande dans le cadre du Volet des talents mondiaux. Le Volet des talents mondiaux est un projet pilote d’une durée de 24 mois qui s’inscrit dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Si vous voulez embaucher un travailleur étranger sur une base permanente, vous devez satisfaire aux conditions du programme d’immigration des travailleurs qualifiés. Vous devez présenter votre demande au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Le travailleur étranger ayant une offre d'emploi validée par le Ministère et qui présente une déclaration d'intérêt sera invité en priorité à présenter une demande de sélection.
Si vous désirez embaucher une personne formée à l’étranger pour exercer une profession ou un métier réglementé, sachez que différentes mesures ont été mises en œuvre au Québec pour faciliter la reconnaissance des compétences de ces personnes par un ordre professionnel ou un autre organisme de réglementation.
Plusieurs professions, fonctions et métiers réglementés font l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle dans le cadre d’une entente entre le Québec et la France.
L’Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles permet à des travailleurs de faire reconnaître plus facilement leur qualification professionnelle sur les deux territoires et d’y exercer leur métier, leur fonction ou leur profession. Ces travailleurs doivent préalablement avoir obtenu le titre lié à leur formation et leur aptitude légale à exercer au Québec ou en France.
Dans l’industrie de la construction, une entente entre le Québec et la France facilite la mobilité des travailleurs, entre autres par la reconnaissance de la formation.
Vous avez besoin de main-d’œuvre spécialisée dans des secteurs d’activité ciblés et vos recherches à l’échelle locale se sont avérées infructueuses? Les Journées Québec vous permettent de rencontrer en Europe des travailleurs et des travailleuses francophones qualifiés.
Le gouvernement du Québec vous offre la possibilité
Durant les Journées Québec, les candidats et les candidates peuvent obtenir des réponses aux questions relatives
Pour en savoir plus sur les Journées Québec et sur les services offerts aux entreprises en matière de recrutement à l’international, consultez un conseiller aux entreprises du centre local d’emploi ou du bureau de Services Québec de votre région.
Aides financières
Conseils et outils
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?