Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Ressources humaines
Recruter en 4 étapes
Accueillir un nouvel employé
L’arrivée d’un nouvel employé implique des formalités et demande une bonne planification. Pour une entrée en fonction réussie, pensez aux éléments présentés ci-dessous.
Assurez-vous que l’environnement de travail de l’employé sera prêt à son arrivée et qu’il aura tous les outils nécessaires à ses fonctions : ordinateur, boîte de courriel, téléphone, uniforme, carte d’accès, matériel de bureau, etc.
Si votre nouvel employé a un handicap ou une déficience, vous êtes tenu de prendre des mesures pour adapter son lieu de travail à ses besoins, pour autant que ces mesures ne constituent pas une contrainte excessive pour vous.
Lors de la journée d’accueil, faites visiter les lieux au nouvel employé et présentez-le au reste du personnel. Profitez aussi de l’occasion pour lui donner plus d’information sur votre entreprise : l’historique, les produits et services offerts, les valeurs, les règles à respecter, etc. S’il y a lieu, fournissez-lui de la documentation pertinente traitant de ces sujets.
Fournissez-lui également l’information relative à ses conditions de travail, par exemple en ce qui concerne
Planifiez une formation progressive pour permettre au nouvel employé d’acquérir de l’autonomie dans son travail. La formation peut être donnée par un employé plus expérimenté ou encore par un formateur externe. De plus, consultez régulièrement le formateur et le nouvel employé pour savoir comment se déroule l’apprentissage.
Le site Web du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale vous donne des conseils supplémentaires sur l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé.
Aide financière
Conseils et outils
Formations
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?