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Innovation dans les produits
La mondialisation des échanges commerciaux a largement contribué à la croissance économique mondiale. De ce fait, elle est en grande partie responsable de l’augmentation de la concurrence internationale, de l’émergence d’une clientèle de plus en plus exigeante et de la diminution de la durée de vie d’un produit sur le marché.
Dans ce contexte, l’un des éléments majeurs liés à la croissance et au succès de votre entreprise est d’innover dans vos produits. Ce type d’innovation peut permettre à votre organisation de se distinguer par sa capacité à
Qu’il s’agisse d’améliorer un produit ou d’en créer un nouveau, adopter des pratiques en développement de produits, élaborées par des organisations de calibre mondial et éprouvées, peut augmenter vos chances de succès lors d’une démarche d’innovation de vos produits.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques en développement de produit.
Vous devez mettre le client au cœur de la démarche de conception afin de développer un produit qui répond à ses besoins, à ses exigences et à ses attentes. Une compréhension approfondie de ce que veulent vos clients peut vous aider à offrir un produit à valeur ajoutée qui se démarque de ceux offerts par la concurrence. Par exemple, quel prix sont-ils prêts à payer pour votre produit? Quels délais sont-ils prêts à accepter? Quels critères de qualité exigent-ils?
La gestion de projet a pour objectif d’organiser dans son ensemble la réalisation d’un projet. Son application vous permet de bien encadrer les principales activités liées au développement de produit, telles que
La gestion de projet peut avoir recours aux dix domaines de compétences que suggère l’association Project Management Institute (PMI Montréal, PMI Lévis-Québec). Ces domaines sont
Une équipe multifonctionnelle est formée de personnes issues de différentes fonctions de l’entreprise (production, recherche et développement, approvisionnement, marketing, finance, etc.). La création d’une telle équipe vous permet de développer un produit en tenant compte de l’ensemble des besoins et des attentes de vos clients.
Le processus de développement de produits définit avec précision les biens livrables et les points de contrôle à partir desquels un comité d’orientation décidera de la poursuite ou non du projet. Il permet de prendre des décisions éclairées au moment propice, de prévenir des problèmes à différentes étapes de production (conception, fabrication, marketing) et de réduire les risques financiers. Pour être efficace, votre processus de développement de produits doit être rigoureux et organisé, mais assez souple pour s’adapter facilement à vos différents projets, à votre secteur d’activité, à votre marché, etc.
Le processus de développement de produits est généralement constitué des phases suivantes :
La gestion du portefeuille de produits a pour objectif de sélectionner et de prioriser les projets de développement de produits afin que les meilleures idées soient réalisées aux meilleurs moments. Cette gestion permet de valider la pertinence des projets sélectionnés, de s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires et d’éviter le gaspillage de ressources dans des projets qui ne seront pas réalisés.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation offre des formations sur les meilleures pratiques en matière d’innovation de produits :
L'Institut de développement de produits offre des services aux entreprises pour accélérer le transfert de bonnes pratiques de gestion de l’innovation (diagnostics, ateliers, formations, etc.).
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