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Innovation dans les produits

La mondialisation des échanges commerciaux a largement contribué à la croissance économique mondiale. De ce fait, elle est en grande partie responsable de l’augmentation de la concurrence internationale, de l’émergence d’une clientèle de plus en plus exigeante et de la diminution de la durée de vie d’un produit sur le marché.

Dans ce contexte, l’un des éléments majeurs liés à la croissance et au succès de votre entreprise est d’innover dans vos produits. Ce type d’innovation peut permettre à votre organisation de se distinguer par sa capacité à

  • développer de nouveaux produits plus rapidement que ses compétiteurs;
  • offrir des produits qui se démarquent de ceux sur le marché et qui apportent une valeur ajoutée à sa clientèle.
     

Meilleures pratiques en développement de produit


Qu’il s’agisse d’améliorer un produit ou d’en créer un nouveau, adopter des pratiques en développement de produits, élaborées par des organisations de calibre mondial et éprouvées, peut augmenter vos chances de succès lors d’une démarche d’innovation de vos produits.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques en développement de produit.

 

Mettre le client au cœur de la démarche


Vous devez mettre le client au cœur de la démarche de conception afin de développer un produit qui répond à ses besoins, à ses exigences et à ses attentes. Une compréhension approfondie de ce que veulent vos clients peut vous aider à offrir un produit à valeur ajoutée qui se démarque de ceux offerts par la concurrence. Par exemple, quel prix sont-ils prêts à payer pour votre produit? Quels délais sont-ils prêts à accepter? Quels critères de qualité exigent-ils?
 

Assurer une bonne gestion de projet


La gestion de projet a pour objectif d’organiser dans son ensemble la réalisation d’un projet. Son application vous permet de bien encadrer les principales activités liées au développement de produit, telles que

  • la définition du mandat;
  • la planification des tâches et des échéanciers;
  • l’affectation du chargé de projets et de l’équipe de développement;
  • le lancement du projet;
  • le suivi périodique de l’avancement;
  • les normes de développement pour le projet;
  • le bilan du projet.

La gestion de projet peut avoir recours aux dix domaines de compétences que suggère l’association Project Management Institute (PMI Montréal, PMI Lévis-Québec). Ces domaines sont

  • l’intégration : diriger l’ensemble du projet en remplissant plusieurs fonctions telles que la planification, le suivi et le contrôle;
  • le contenu : voir au respect de la quantité de travail prévu et au suivi des modifications amenées à la portée du projet;
  • les délais : s’assurer du respect de l’échéancier planifié pour le projet;
  • les coûts : veiller à ce que le budget alloué au projet soit respecté;
  • la qualité : s’assurer que la qualité du produit répond aux besoins;
  • les ressources humaines : recrutement, développement et gestion de l’équipe projet;
  • les communications : diffuser adéquatement l’information relative au projet;
  • les risques : repérer et gérer les risques associés au projet;
  • les approvisionnements : acquérir des produits ou des services de qualité;
  • les parties prenantes : démontrer un bon leadership envers les personnes affectées au projet afin d’obtenir un travail d’équipe de qualité.
     

Privilégier les équipes multifonctionnelles


Une équipe multifonctionnelle est formée de personnes issues de différentes fonctions de l’entreprise (production, recherche et développement, approvisionnement, marketing, finance, etc.). La création d’une telle équipe vous permet de développer un produit en tenant compte de l’ensemble des besoins et des attentes de vos clients.
 

Mettre en place un processus de développement de produits


Le processus de développement de produits définit avec précision les biens livrables et les points de contrôle à partir desquels un comité d’orientation décidera de la poursuite ou non du projet. Il permet de prendre des décisions éclairées au moment propice, de prévenir des problèmes à différentes étapes de production (conception, fabrication, marketing) et de réduire les risques financiers. Pour être efficace, votre processus de développement de produits doit être rigoureux et organisé, mais assez souple pour s’adapter facilement à vos différents projets, à votre secteur d’activité, à votre marché, etc.

Le processus de développement de produits est généralement constitué des phases suivantes :

  • Collecte d’information, génération d’idées et choix du projet
    Consiste à trouver des idées de nouveaux produits et à sélectionner celle qui constituera le projet de développement;
  • Étude préliminaire
    De courte durée et peu coûteuse, elle sert à confirmer la validité du projet choisi;
  • Étude détaillée
    Consiste à déterminer les spécifications du produit ainsi qu’à constituer et à valider un plan de développement;
  • Développement du produit
    A pour objectif de concevoir et de fabriquer le prototype du produit;
  • Préproduction et validation
    Dernière étape avant la production et la mise en marché. De nombreux aspects doivent être vérifiés et validés : l’approvisionnement, les procédés de fabrication, la satisfaction des clients, la viabilité économique du produit, etc.;
  • Production et vente
    Consiste dans l’implantation du projet, la production et la mise en marché du nouveau produit.
     

Bien gérer le portefeuille de produits


La gestion du portefeuille de produits a pour objectif de sélectionner et de prioriser les projets de développement de produits afin que les meilleures idées soient réalisées aux meilleurs moments. Cette gestion permet de valider la pertinence des projets sélectionnés, de s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires et d’éviter le gaspillage de ressources dans des projets qui ne seront pas réalisés.

 

Formations utiles

 

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation offre des formations sur les meilleures pratiques en matière d’innovation de produits :

  • Défi InnovationMD : comment rendre mon entreprise plus innovante;
  • L’innovation ouverte à votre portée : une façon différence d’innover;
  • Innover et se démarquer par le design industriel;
  • L’écoconception : concevoir aujourd’hui les produits de demain;
  • Meilleures pratiques en développement de produits.

L'Institut de développement de produits offre des services aux entreprises pour accélérer le transfert de bonnes pratiques de gestion de l’innovation (diagnostics, ateliers, formations, etc.).

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