Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Transformer
Continuation d'une entreprise
Il est possible de modifier la forme juridique de certaines entreprises sans interrompre leurs activités.
La modification de la forme juridique d’une entreprise requiert généralement
Étant donné les implications légales d’une telle transformation, il est recommandé de consulter un conseiller juridique.
Si votre entreprise individuelle est immatriculée au registre des entreprises et que vous souhaitez en continuer l’exploitation sous la forme d’une société de personnes, vous devez d’abord présenter une déclaration de radiation au Registraire.
Vous pourrez ensuite constituer une société de personnes en suivant la procédure requise, qui exige notamment de produire une déclaration d’immatriculation.
Si vous êtes membre d’un ordre professionnel défini par le Code des professions, vous pouvez transformer votre société en nom collectif en société en nom collectif à responsabilité limitée (SENCRL) si
Pour ce faire, la transformation doit être stipulée dans un contrat écrit et une déclaration de mise à jour courante doit être déposée au Registraire dans les 30 jours suivant le changement.
Si vous exploitez une entreprise individuelle immatriculée au registre, vous pouvez décider de transformer votre entreprise en société par actions. Pour ce faire, vous devez d’abord présenter une déclaration de radiation au Registraire.
Dans le cas d’une société de personnes, si les associés décident de transformer leur entreprise en société par actions, vous devez procéder à la dissolution et à la liquidation de la société en nom collectif ou en commandite et transmettre les avis requis au Registraire.
Vous pourrez ensuite constituer votre société par actions en suivant la procédure requise.
La Loi sur les coopératives prévoit la continuation d’une société régie par la Loi sur les sociétés par actions en coopérative ainsi que celle d’une personne morale régie par la partie III de la Loi sur les compagnies en coopérative.
Pour ce faire, vous devez préparer un projet de continuation, remplir les formulaires requis et les transmettre par la poste, avec les droits prescrits, à la Direction des coopératives du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Une personne morale constituée en vertu d’une loi du Québec, notamment un organisme à but non lucratif ou une coopérative, peut être appelée à continuer son existence sous la forme d’une société par actions.
À cette fin, vous devez produire les documents suivants :
Si votre personne morale non constituée au Québec est immatriculée au registre et que vous souhaitez continuer son existence sous la forme d’une société par actions, vous devez produire
Cependant, si votre personne morale non constituée au Québec n’est pas immatriculée au registre, deux options s’offrent à vous :
Ainsi que
Si vous souhaitez que votre entreprise continue sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec, vous devez d’abord vous assurer que les actionnaires et le Registraire l'y autorisent.
Il vous faudra
Vous pourrez ensuite demander à une autorité compétente, en vertu d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec, de continuer l’existence de votre entreprise sous le régime de cette loi.
Pour faciliter le traitement de votre demande, le Registraire a établi une liste des lois des juridictions préapprouvées. Elle se trouve en annexe du Guide concernant la demande d’autorisation de se continuer sous le régime d’une loi d’une autre autorité législative que le Québec. Si votre demande vise une loi qui ne figure pas dans cette liste, vous devez produire certains documents supplémentaires.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?