Internet Explorer n’est plus pris en charge. Veuillez utiliser un navigateur de nouvelle génération, tels Edge, Firefox ou Chrome. Veuillez consulter la page Fin du cycle de vie d’Internet Explorer 11 pour plus d’information.
Accueil Démarrer
Avoir l'idée
Profil d'entrepreneur
Être son propre patron peut s’avérer très enrichissant, mais cela ne convient pas à tout le monde. Avant de vous lancer en affaires, vous devez d’abord évaluer vos capacités d’entrepreneur en comparant vos attitudes et comportements à ceux observés chez des gens d’affaires. Si votre évaluation dévoile un potentiel entrepreneurial évident, il importe de faire le bilan de votre situation personnelle et de vous préparer adéquatement afin d’augmenter vos chances de succès.
Une des premières choses à faire avant de démarrer votre entreprise est de déterminer quelles sont vos forces et vos faiblesses. Vous devez connaître vos capacités, mais aussi les points que vous devriez améliorer.
De façon générale, un entrepreneur doit idéalement posséder les aptitudes et les qualités suivantes :
Avec l’outil Autoévaluation de l’entrepreneur de la Banque de développement du Canada, vous pourrez évaluer vos qualités d’entrepreneur pour vous aider à prendre la décision de créer votre entreprise.
Par ailleurs, si vous êtes âgé de 16 à 35 ans, notez que la plupart des carrefours jeunesse-emploi de la province proposent des tests vous permettant d’évaluer votre profil entrepreneurial. Ils offrent aussi des services axés sur la connaissance de soi et le développement de ses habiletés et capacités.
L’établissement de votre profil entrepreneurial implique aussi l’analyse de votre situation personnelle, tant sur le plan des besoins (vie familiale et sociale) que sur le plan des moyens (actifs, passifs, revenus, dettes, etc.).
Évaluer les conséquences de votre projet sur votre vie familiale et sociale aide à mieux déterminer vos priorités et à faire des choix éclairés. Vous devez notamment répondre aux questions suivantes :
Dresser le bilan de votre situation personnelle permet également de savoir si vous pouvez fournir une mise de fonds pour votre projet, c’est-à-dire si vous possédez des économies qui peuvent être investies dans une entreprise. Ce bilan doit notamment inclure
Le gouvernement et les institutions financières n’exigent généralement pas une mise de fonds personnelle, mais en fournir une demeure souhaitable.
Au Québec, certaines organisations spécialisées peuvent vous aider dans l’analyse de votre bilan personnel, dont le Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités et centres d’aide aux entreprises et Futurpreneur Canada.
Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous.
Voulez-vous fermer votre session?